Cette chronique-là me trotte dans la tête depuis quelques semaines déjà.
Les voisins! Souvent, la campagne est réputée pour le voisinage. Dans un petit village comme Warwick, tout le monde connaît tout le monde. Pourtant, il n’y a rien de plus intime entre voisins que la vie à Montréal.
Tous les citadins vivent à un mur de leurs voisins! Notez bien que je mets le mot voisin au pluriel car il y a, au minimum, le voisin d’à côté, le voisin d’au-dessus, le voisin d’en dessous, le voisin est dans l’arbre marilon dondé!
Aaaarrgh! La vie en appartement!
À partir de maintenant, certaines de mes chroniques porteront sur les évènements cocasses qui surviennent dans mon logement. Pour que vous me suiviez, aventure après aventure, vous devez connaître tous les personnages. De vrais stéréotypes, je vous le dis!
Laissez-moi vous introduire mes voisins :
Le couple au sommeil léger
Sous mes pieds, vit un couple. Je n’ai pas grand-chose à raconter sur eux. Tout ce que je peux vous dire c’est que le gars porte des bouchons pour dormir. Du moins, c’est ce qu’il a dit quand il est venu faire une plainte chez moi à cause du bruit. Cette idée aussi de mettre sa chambre sous mon salon! Pfff!
La mère monoparentale
Ma voisine d’à côté vit avec son enfant. Je vous vois déjà en train d’imaginer le boucan: chicanes, cris, pleurs! Eh non, rien de tout ça! Cette petite famille est parfaite, respectueuse, polie. Rien à leur reprocher… probablement que le mur en béton qui nous sépare y est un peu pour quelque chose.
Ha ha! Vous avez bien lu, un Français acrobate! Et si je vous disais son nom, vous ririez encore plus tellement c’est typique de la France. Bref, je l’adore. Je rêve du jour où il arrivera en marchant sur les mains, un béret sur la tête, une baguette entre les dents et un chandail rayé bleu et blanc. Ooh, oh! Sans oublier le petit foulard rouge autour du cou.
La folle
La voisine d’au-dessus. Je dis la folle, mais je ne sais pas! c’est juste qu’à entendre tous ses déplacements dans une journée, mon imagination prend le dessus.
- Pourquoi court-elle dans le corridor en talons hauts? (A-t-elle accidentellement barré la porte de la salle de bain par l’intérieur et là, prise d’une envie pressante, elle est incapable d’atteindre la toilette?)
- Que traîne-t-elle de si lourd d’une pièce à l’autre? (Un cadavre, une poche de patates, son gros chat obèse?)- Pourquoi porte-t-elle des talons hauts, une robe de soirée noire et une vieille brassière beige pour descendre ses poubelles dans un escalier en métal tournant? (C’est tellement insensé que j’ai même pas d’idée pour expliquer celle-là!)
Bref, c’était mes voisins. Avez-vous hâte de faire un peu plus connaissance?
J'ai poursuivi ma route vers les petits commerces à l'extérieur. Une fruiterie a retenu mon attention : Chez Nino. J'y suis entrée afin de poser une question sur les mangues. Un gentil barbu noir, un peu motard, m'a gentiment répondu. Il a dû voir mes yeux interrogateurs sur tous les produits exotiques qu'il vendait dans son épicerie, car il m'a fait goûter toute sorte de trucs... donc le fruit d'un cactus! Un peu gluant, mais appétissant! En fait, ça ne goûte pas grand chose. Le fruit est fushia et il y a d'étranges noyaux à l'intérieur.
Pas de panique! Je ne tournerai pas le dos aux bonnes pommes de ma campagne pour ce fruit-là! Ah la grande ville et tous ces trucs fuckés!